La vie à Tokyo

Coût moyen d'un mois de vie à Tokyo.
Un cliché tenace voudrait faire de la ville de Tokyo la mégapole la plus chère au monde. Cependant tout doit être relativisé, et beaucoup de touristes occidentaux de passage dans l'archipel s'accordent finalement à dire qu'avec quelques astuces et un peu de pratique, Tokyo peut devenir bien plus accessible que certaines grandes capitales européennes. Voici une simulation objective du coût moyen d'un mois au Japon.

Loyer : 50 000 ~ 90 000 yens
Nourriture : 25 000 ~ 50 000 yens
Transport : 10 000 ~ 20 000 yens
Coût moyen : Environ 120 000 yens (900 €)

Loyer
Compter entre 50 000 et 90 000 yens selon le type de logement et le quartier dans lequel vous projetez d'habiter. (N'hésitez pas à consulter nos offres de logements avec tarifs préférentiels.) →  Nos logements

Nourriture
Manger dans une ville comme Tokyo est un véritable plaisir, aussi bien pour les papilles que pour le portefeuille. Chose étonnante, il peut être plus économique de manger tous les jours au restaurant que de faire ses courses au supermarché. Si bien que l'on peut facilement manger pour moins de 1000 yens par jour. Dénicher une échoppe au détour d'une ruelle, ou encore déguster des brochettes japonaises arrosées d'une bière bien fraîche relève de l'indispensable pour qui veut s'imprégner de la véritable culture populaire japonaise. La restauration rapide est aussi très développée au Japon. Nous pouvons vous conseiller les chaines de restaurants "Yoshinoya" ou "Mastuya", leur gyudon (lamelle de boeuf sur un bol de riz japonais) ainsi que leur riz au curry représent un très bon rapport qualité/prix (entre 300 et 500 yens). Selon vos exigences comptez entre 25 000 et 50 000 yens par mois.

Transport
Tout est relatif, le prix d'un billet de transport au japon est en rapport avec la distance parcourue. Plus vous habiterez loin de votre lieu de travail ou de votre destination, plus la note pourra se révéler être salée. Malheureusement, il n'existe pas vraiment de système de réduction au Japon. Pour plus de confort, la carte "Passmo" (suika), vous permettra de prépayer une somme à l'avance, sans passer par les guichets d'achats de ticket.Compter entre 10 000 et 20 000 yens pour un mois.

Travailler à Tokyo
Un visa de travail, d'étudiant ou vacances-travail vous sera indispensable pour exercer une activité professionnelle. Le salaire moyen à Tokyo est d'environ 900 yens /heure. La plupart des francais au Japon travaillent dans l'enseignement ou encore la restauration. Mais selon votre qualification et vos diplômes il vous sera peut être possible d'obtenir des postes dans des entreprises privées et d'acquérir ainsi un visa de travail au Japon. Dans les entreprises privées, les salaires peuvent rapidement se situer entre 170 000 yens et 300 000 yens par mois.

<< Retour à la page précédente

Ecole-Tokyo

La vie à Tokyo